Un dégât des eaux chez vous ? Que faire ?

Un dégât des eaux chez vous ? Que faire ?

Que ce soit lepropriétaire, syndicat ou locataire… toute personne peut être confronté à des dégâts des eaux. C’est un sinistre d’une grande fréquence dans une habitation. Etant donné que les dégâts des eaux peuvent coûter cher, il est essentiel de connaître les bons gestes afin d’y faire face.

Dégât des eaux : les démarches à suivre

Dès le constat de dégât des eaux, il faut intervenir en urgence pour réduire les dégâts.

En tant que responsable de l’origine de la fuite d’eau. Il faut suivre ces diverses démarches :

  • Couper l’arrivée d’eau générale dans l’habitation
  • Couper toute alimentation en eau et électricité dans la maison
  • Prévenir les voisins touchés par le sinistre

Dans le cas contraire, si l’origine de la fuite impacte du voisinage, il faut prévenir ce dernier afin qu’il puisse prendre en charge la recherche de fuite d’eau Épinay-sous-Sénart 91860 ainsi que les travaux de réparations.

Si les dégâts des eaux se situent dans les parties communes, il faut prévenir le concierge ou gardien, le syndic. Pour finir, il faut informer votre compagnie d’assurance pour bénéficier d’une certaine indemnisation du sinistre.

Prévenir votre assurance habitation

 En cas de dégâts des eaux chez vous, il convient d’informer rapidement votre assurance habitation, notamment dans un délai de 5 jours ouvrables. Cela vous permettra de bénéficier d’une souscription garantie dégâts des eaux. Ainsi, vous pourrez faire appel à votre assureur afin qu’il puisse vous guider sur les démarches à suivre. De plus, vous devrez remplir obligatoirement un formulaire qui comporte les éléments ci-dessous :

  • La nature et cause du sinistre
  • Les responsables du sinistre
  • L’adresse géographique de votre habitation
  • La signature des parties concernées (voisin, propriétaire, locataire, syndic).

L’assureur va envoyer un expert en recherche de fuite d’eau Épinay-sous-Sénart 91860 à votre domicile afin de constater les dégâts d’eauet vous permettre debénéficier d’une indemnisation. Ce dernier va remplir un formulaire du constat et le transmettre directement à la compagnie d’assurance. Si l’assureur accepte le constat établir, l’assureur va envoyer par courrier le montant de l’indemnisation. Dès lors que le versement soit accepté par les parties concernées. Cela signifie que l’assurance va effectuer un dédommagement des victimes des dégâts des eaux. C’est pourquoi il faut accorder une grande attention aux clauses de votre contrat d’assurance habitation.

La réparation des dégâts des eaux

 En cas des dégâts des eaux chez vous, il faut réagir au plus vite pour minimiser les dégâts. Cela consiste à détecter l’origine de la fuite et procéder rapidement à la réparation de la fuite. Pour cela, il faut solliciter l’aide des spécialistes en la matière. Ces derniers sont bien équipés pour trouver directement la cause du sinistre et la colmater rapidement. En règle générale, les plombiers utilisent les méthodes de recherche sans casse qui consiste à utiliser des matériels modernes, tels que:

  • La thermographie infrarouge : cette technologie permet de trouver la source de la fuite d’eau en se référant à des capteurs infrarouges. Cela permet de se rendre compte de la baisse de chaleur ou variation de température.
  • Le gaz traceur : cela consiste à injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans les canalisations afin de trouver la véritable source du problème.
  • L’ultrason ou la corrélation acoustique : cette technologie consiste à amplifier le son de la fuite afin de la localiser plus aisément.
  • La caméra vidéo ou caméra endoscopique : cela consiste à insérer la caméra dans les conduits afin de capter l’image de la fuite en question.
  • La fumigation : cela consiste à injecter de la fumée afin de trouver la fuite aisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.