Tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez d’adopter un Berger Allemand

Tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez d’adopter un Berger Allemand

Un chien musclé, à poil court et de grande taille (peut peser jusqu’à quarante kilos), mais beau. Le berger allemand est le chien de garde le plus populaire et le plus connu : mais ce n’est pas une fonction qu’il remplit aveuglément, mécaniquement. Grâce à son intelligence, c’est un chien flexible, prêt à être dressé et en fait il est utilisé de différentes manières.

Berger allemand : les caractéristiques

Avec un corps musclé , le berger allemand fait un excellent chien de garde et de compagnie. Intelligent, avec des cheveux courts ou longs, de différentes couleurs. Le museau est en forme de cône, la queue est pendante, le cou est puissant, il jouit d’une bonne santé aussi car il est particulièrement énergique.

Le poids des mâles peut atteindre 40 kg tandis que les femelles atteignent un maximum de 32 Kg. La taille varie de 60 à 65 cm chez les mâles et de 55 à 60 chez les femelles.

Comment se comporte le berger allemand

Sans aucun doute un chien intelligent, doux et courageux. Mais aussi combatif et très équilibré . Ce n’est pas un hasard s’il est considéré comme un excellent chien de garde. Pas pour cette inadaptée à la vie de famille, bien au contraire ! Le berger allemand aime aussi beaucoup les enfants, avec qui il adore jouer et se montre très patient. Étant énergique, il n’aime pas la vie trop sédentaire mais préfère passer beaucoup de temps à l’extérieur.

En résumé, voici ses caractéristiques de caractère :

  • Intelligente
  • Doux
  • Courageux
  • Combatif
  • Équilibré
  • Espiègle
  • Énergique
Histoire du berger allemand

Histoire du berger allemand

Il est né il y a environ 100 ans en Bavière, où il était utilisé comme chien de garde pour les troupeaux. C’est le capitaine Max Von Stephanitz qui l’a sélectionné parmi de nombreux bergers allemands, après de nombreux croisements entre la Thuringe et le Wuttermberg. Les normes de race remontent à 1899, lorsque l’Union des chiens de berger allemand a été fondée.

Comment acheter un berger allemand

Le coût d’un chiot se situe dans la fourchette moyenne, entre 800 et 1500 euros . Les chiots doivent être achetés auprès d’éleveurs sérieux. Ils vous fourniront les informations dont vous avez besoin et vous éviterez de tomber sur des fermes peu fiables. Et aussi méfiez-vous de ceux qui vendent des chiots sur des sites de petites annonces à prix cassés.

Berger allemand pour et contre

Il y a tellement d’avantages car c’est un chien si doux, courageux et fiable. Les inconvénients, s’il y a lieu, concerne le coût d’entretien car le berger allemand, tout en jouissant d’une bonne santé, nécessite des contrôles périodiques, une alimentation de haute qualité et beaucoup de dévouement. Comme n’importe quel autre chien.

Combien coûte un berger allemand ?

Le berger allemand coûte généralement entre 800 et 1500 euros. Un prix qui se situe dans la moyenne. Les soins et l’entretien de ces chiens nécessitent beaucoup de dépenses pour l’éleveur et donc le coût n’est pas si élevé. Gardez à l’esprit qu’en dehors du prix initial, le berger allemand doit être nourri avec des aliments de qualité et constamment surveillé pour sa santé. Frais supplémentaires à prendre en compte.

Ou acheter les bergers allemands ?

Les bergers allemands peuvent être achetés dans des fermes agréées, reconnues par l’ENCI (Organisme national des amoureux des chiens italiens). Les fermes de ce type vous délivreront divers certificats et pedigrees. L’achat en ligne sur les sites de petites annonces est à proscrire car cela peut cacher des élevages peu fiables, qui ne prennent pas vraiment soin des animaux, voire des trafics illégaux de chiots.

Pathologies du berger allemand

Pathologies du berger allemand

Nous avons dit que c’est un chien fondamentalement en bonne santé, sans problèmes de santé majeurs. Cependant, il peut arriver qu’au cours de la vie il soit touché par certaines pathologies, voici les plus fréquentes :

  • Dysplasie de la hanche , maladie due à une malformation de l’articulation de la hanche.
  • Myélopathie dégénérative , qui provoque un dysfonctionnement des membres postérieurs.
  • Dilatation et torsion gastriques , qui peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées immédiatement.
  • Eczéma qui démange avec croûtes et chute des cheveux.

Comment prendre soin du berger allemand ?

Sur le plan hygiénique, rappelez-vous qu’il est très important de le brosser quotidiennement, surtout lorsqu’il change de pelage. Étant très énergique, il est important de le sortir souvent et de le faire courir. De cette façon, vous éviterez également le risque de surpoids, car il aime beaucoup manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.