Signes de circuit surchargé que vous devez savoir

Signes de circuit surchargé que vous devez savoir

De nos jours, l’électricité est la nécessité de base pour chaque ménage, mais cela s’accompagne de problèmes potentiels, surtout si vous ne suivez pas les normes et les directives.

 Avez-vous déjà remarqué la gradation fréquente des lumières ou le bourdonnement d’une prise? Si oui, alors votre circuit électrique est en surcharge. Cela se produit lorsqu’un courant excessif traverse le câblage électrique de votre maison. Si le courant dépasse la capacité du câblage, les risques d’accident augmentent. 

Dans cet article, nous discuterons des indicateurs potentiels d’une surcharge de circuit, comment les réparer et quand appeler un électricien pour une assistance spécialisée ? 

Discutons de ces signes un par un afin de pouvoir les éviter : 

Déclenchement fréquent des disjoncteurs

Déclenchement fréquent des disjoncteurs

Le disjoncteur se déclenche lorsque vous tirez un excès de puissance du circuit. pour éviter tout dommage potentiel. Donc, si vous utilisez déjà la pleine capacité et que vous branchez le radiateur, le disjoncteur se déclenche. Pour contrer ce courant excessif, le disjoncteur se déclenche pour la sécurité des habitants et des autres appareils. Il peut y avoir plusieurs autres raisons pour le déclenchement du circuit, mais la surcharge est la plus importante.

Plaques murales chaudes ou décolorées

Lorsqu’une tension de courant plus élevée traverse un circuit, généralement supérieure à sa capacité, les plaques murales chauffent. Si ce problème reste sans surveillance, il peut même conduire à la décoloration de ces plaques et peut entraîner d’autres dommages. Si vous voyez de tels signes, appelez l’électricien et demandez immédiatement une réparation électrique pour éviter toute catastrophe.

Atténuation des lumières

La gradation fréquente de la lumière est l’un des principaux signes qui vous avertissent d’un circuit surchargé. Il peut également y avoir des raisons comme les interruptions d’électricité du réseau central. Mais le clignotement, le scintillement ou l’obscuration sont tous des indicateurs que votre charge dépasse les limites. Donc, avant que les choses ne deviennent incontrôlables, abaissez la charge et consultez un électricien pour les services électriques afin d’éviter les dangers. 

Odeur de brûlé

Odeur de brûlé

Lorsque la charge dépasse une certaine limite, le câblage devient généralement chaud et les prises commencent à produire une odeur de brûlé.   

Choc électrique léger

Si votre circuit a dépassé les limites de tension optimales du câblage électrique, vous pourriez recevoir un léger choc électrique de la part des appareils connectés, des interrupteurs ou des prises. 

Pouvez-vous éviter la surcharge par vous-même ?

Il n’y a rien de compliqué à vérifier la surcharge, mais il est fortement recommandé de ne jamais toucher aux systèmes électriques sans équipement de sécurité approprié. Si vous disposez de l’équipement mais que vous n’avez pas les connaissances et l’expertise adéquates, vous devez éviter de vous attaquer à ces problèmes par vous-même. 

Ce sont des complications techniques qui doivent être réparées par un électricien expert pour éviter toute autre perte ou risque de danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *