Que fait un expert plombier en cas de Fuite d’eau ?

Que fait un expert plombier en cas de Fuite d’eau ?

Une fuite d’eau n’est pas un problème rare, on constate très souvent dans les cas de plomberie que certains dégâts sont dus à des fuites d’eau. Colmater une fuite d’eau n’est pas forcément un jeu d’enfant, surtout dans le cas des fuites de canalisations souterraines. Pour localiser la fuite et déterminer l’origine de celle, cela nécessite l’intervention d’un expert du domaine. Si vous repérez un tuyau qui fuit dans votre appartement, il est important de savoir comment la réparer, sinon faire appel au plombier. Comment réparer une fuite d’eau et qui intervient en cas de dégâts ? On vous explique dans cet article.

Fuite d’eau : Quand faire appel à un expert ?

Toutes les fuites d’eau ne requièrent pas forcément l’intervention d’un expert. Vous pouvez colmater vous-même une fuite d’eau, si vous êtes bien renseigné et documenté. Une mauvaise étanchéité de votre habitation peut conduire à des infiltrations d’eau par le toit, le sol et les murs. Ce type de fuite encastrée et qui peuvent entraîner des dégâts nécessite indispensablement l’assistance d’un plombier. Vous pouvez contacter urgence plombier Paris pour un dépannage fiable.

Par ailleurs, réparer une fuite d’eau nécessite d’avoir des outils spécifiques. Pour les cas de plomberie courante, c’est-à-dire, la baignoire qui fuit, l’eau qui coule du siphon, votre évier qui est cassé et laisse fuir de l’eau. Un adepte du bricolage peut avec un outillage de plomberie, se charger de réparer soi-même la fuite. En effet, certains soucis de plomberie n’exigent pas forcément le savoir-faire d’un expert. Voici quelques conseils à suivre :

Réparer une fuite d’eau soi-même

Tout d’abord, vous devez savoir quels types de fuite d’eau, vous pouvez réparer pour ne pas vous lancer dans un dépannage sans savoir-faire. Pour les fuites au niveau des raccords, des joints ou des tuyaux, vous avez la possibilité de faire une réparation rapide. Un joint trop vieux ou défectueux peut entraîner une fuite d’eau, si vous constater la fuite, il suffit de démonter le siphon de votre appareil sanitaire ou de remplacer les joints. Quand il s’agit du siphon de la douche, de l’évier. Pareil pour les raccords qui se desserrent et créer des fuites d’eau. L’opération de dépannage consiste ici à nettoyer avec un chiffon la zone qui fuit, le siphon et les raccords avant de les remplacer par des nouveaux plus étanches.

Réparer un tuyau qui fuit

Dans le cas d’un tuyau qui fuit, vous devez commencer par arrêter le robinet d’arrivée d’eau. Puis sécher le tuyau avec chiffon, nettoyer la zone touchée et à l’aide d’un mastic ou d’un ruban adhésif boucher le trou sur le tuyau. Ce type d’opération est un dépannage qui parfois est efficace à court terme. Il arrive parfois que le ruban se détache ou que le mastic ne tienne pas longtemps. Si vous avez un tuyau qui est vieux, l’idéal sera de le changer pour que la fuite d’eau ne réapparaisse pas. Il existe de ce fait, des produits de colmatage de fuite que vous pouvez obtenir dans les magasins de bricolage.

Les fuites d’eau apparentes

Une fuite d’eau apparente est une fuite visible et détectable plus facilement, ce qui facile le dépannage plomberie. À la différence des fuites d’eau sur les canalisations encastrées. Les fuites d’eau perceptible ou encore apparentes touchent les appareils sanitaires visibles. Par exemple une fuite de robinet, fuite de chauffe-eau, fuite de WC, siphon qui coule. Ce type de fuite est facilement détectable et peut donc être colmaté plus rapidement sans avoir à causer de dégâts dans votre habitation. En somme, il est essentiel en cas de dysfonctionnement de votre plomberie de contacter un plombier. Toutefois, pour des dépannages simples, vous êtes libre à vous mettre à la tâche.

Lire plus : Fuite d’eau : les premiers gestes de secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.