Quand et à quelle fréquence nettoyer vos gouttières ?

Quand et à quelle fréquence nettoyer vos gouttières ?

Nous accordons une grande importance à l’entretien de la maison. Notre passion est de vous aider à garder votre maison bien entretenue – que vous nous engagez pour le travail ou que vous appreniez simplement de nous. Un domaine de l’entretien de la maison qu’aucun propriétaire ne veut négliger est le nettoyage des gouttières.

Il peut être facile d’ignorer les gouttières bouchées… à l’abri des regards, non ? Cependant, lorsque les gouttières sont obstruées par de la saleté, des particules de toiture, des bâtons et des feuilles, cela peut causer des problèmes majeurs à votre maison. Assurez-vous de donner la priorité au nettoyage des gouttières de votre maison cette année.

Tout d’abord, précisons les dommages que peuvent causer des gouttières bouchées :

Types de dommages causés par des gouttières obstruées

Nous avons détaillé les problèmes que les gouttières bouchées peuvent avoir, notamment :

  • Des gouttières bouchées peuvent provoquer des fuites dans votre sous-sol. En fait, ils sont l’une des principales causes de « problèmes d’eau » dans les sous-sols et les vides sanitaires, y compris (par ordre de gravité) les fuites, l’humidité, la moisissure et l’humidité. Toutes ces conditions peuvent se produire lorsque des gouttières obstruées débordent et que l’eau s’accumule autour de la fondation.
  • Des gouttières bouchées peuvent faire craquer vos fondations. Maintenant, une réaction en chaîne a commencé, et il est facile de comprendre pourquoi : la saleté meuble sous une fondation se dépose avec le temps. Mais lorsqu’une zone s’installe plus rapidement que d’autres, exacerbée par l’eau, le stress supplémentaire peut déclencher des fissures dans la fondation. Et si vous pensez que les dégâts d’eau intérieurs coûtent cher à réparer, vous ne voulez pas voir la facture pour la réparation d’une fondation défectueuse.
  • Les gouttières obstruées peuvent compromettre votre entrée, votre terrasse et vos allées. La même dynamique peut éroder la saleté sous l’asphalte, le béton et les pavés, provoquant non seulement des fissures, mais aussi des tassements, des affaissements et des effondrements de surface.
  • Les gouttières bouchées attirent les termites, les moustiques et autres parasites extérieurs. Les termites sont attirés par l’eau stagnante dans les gouttières car ils ont besoin d’eau pour survivre. Les moustiques pondent des œufs dans l’eau stagnante et sont donc attirés vers des flaques d’eau ouvertes. Et les oiseaux, les souris et les écureuils sont attirés par la subsistance de l’eau, et les plus déterminés peuvent trouver un moyen de s’installer de façon permanente dans votre maison en se faufilant dans votre grenier.
  • Les gouttières obstruées peuvent endommager l’extérieur de votre maison et en particulier les bardeaux du toit, le soffite, le fascia et la charpente ou les garnitures en bois. Au fil du temps, la pourriture sèche peut se développer.

Le meilleur moment de l’année pour nettoyer vos gouttières

Lorsqu’il s’agit de nettoyer vos gouttières, il y a des périodes de l’année recommandées. En général, la plupart des experts disent de nettoyer vos gouttières au printemps et à l’automne.

Dans la région de Chico, il peut être plus judicieux de nettoyer vos gouttières plus tard à l’automne, car nos feuilles s’accrochent un peu plus longtemps. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée de jeter un coup d’œil à vos gouttières et de vous assurer qu’elles sont nettoyées chaque printemps et à nouveau à l’automne pour se préparer aux pluies hivernales.

À quelle fréquence avez-vous vraiment besoin de nettoyer vos gouttières ?

Le nettoyage de vos gouttières deux fois par an est-il vraiment suffisant ? Cela dépendra de l’endroit où vous habitez et du type d’arbres que vous avez. 

Une inspection visuelle 4 fois par an vous donnera une bonne idée de ce à quoi vous avez affaire en termes de sabots et de débris de gouttière. L’important est de ne pas ignorer les gouttières bouchées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *