Pourquoi une bonne ventilation est importante pour les fosses septiques ?

Pourquoi une bonne ventilation est importante pour les fosses septiques ?

Une ventilation correcte est d’une importance vitale pour toute installation septique. Malheureusement, presque tous les propriétaires à Val d’Oise (95) ont un jour senti l’odeur d'” œuf pourri ” associée au suintement des gaz septiques résultant d’une ventilation inadéquate. Les professionnels de fosses septiques vous proposent quelques conseils de ventilation pour vous aider à éviter cette situation décourageante.

Aperçu de la fosse septique

La plupart des fosses septiques consistent en un grand récipient en béton, en acier, en fibre de verre ou en polyéthylène d’un volume d’environ 1 000 gallons. Elles sont traditionnellement enterrées sous terre près d’une maison ou d’un bâtiment commercial. Les tuyaux et les toilettes situés dans la structure voisine sont reliés à cette fosse. Lorsque quelqu’un dans le bâtiment actionne la chasse d’eau, les déchets passent par les canalisations et se retrouvent dans la fosse septique, où ils se déposent au fond et se décomposent. Pendant ce temps, l’eau s’écoule vers l’installation locale de traitement des eaux ou vers un champ d’épuration.

L’évent d’une fosse septique

Lorsqu’elle est vide, la fosse septique n’est rien d’autre qu’une énorme cavité souterraine composée principalement d’air. La fosse et son système d’assainissement sont scellés, ce qui signifie que l’air à l’intérieur est piégé. Cependant, au fur et à mesure que la fosse se remplit de déchets et d’eau de ruissellement, l’air a besoin d’un endroit où aller – sinon, la pression qu’il crée arrêtera l’écoulement des déchets et fera refouler les toilettes, etc. de la maison voisine. C’est pourquoi une bonne ventilation de la fosse septique et du système est cruciale. Tous les gaz doivent être évacués à travers la maison et par les évents du toit. Cela permet d’éliminer les odeurs qui sont souvent associées à un système défaillant ou à un manque de ventilation.

Vitesse de ventilation

Les fosses septiques fonctionnant par gravité, la fréquence et la vitesse d’évacuation de l’air dépendent de la vitesse à laquelle la fosse se remplit ou, au contraire, s’assèche. Mais tant que l’air a un endroit où aller, l’écoulement de la structure vers la fosse se poursuit comme une horloge (en l’absence d’une autre forme d’engorgement).

Contrôle des odeurs

Étant donné que l’odeur provenant d’une fosse septique n’est généralement pas un problème chronique, certaines personnes vivant ou travaillant à proximité d’une fosse sont satisfaites de devoir supporter des odeurs nauséabondes périodiques, tant que le système fonctionne. Cependant, il y a tout autant de personnes qui préfèrent ne pas supporter l’odeur, jamais. Pour ce groupe, il existe quelques options de contrôle des odeurs :

Augmenter la hauteur du tuyau de ventilation

Comme nous l’avons mentionné précédemment; le tuyau de ventilation est responsable de l’évacuation de l’air et des gaz de l’intérieur de la fosse septique. En augmentant la hauteur de ce tuyau, il est possible d’évacuer les odeurs à un niveau plus élevé; celui qui, idéalement, voit l’air ventilé soufflé au-dessus de la structure lors d’une journée venteuse.

Élaguer les arbres à proximité

Les maisons et les bâtiments situés dans des zones boisées à Val d’Oise (95) peuvent parfois voir cette beauté naturelle se retourner contre eux; sous la forme d’arbres qui bouchent la dispersion de l’air et des gaz ventilés. La solution à ce problème est d’élaguer les arbres à proximité pour ouvrir de meilleures “voies de ventilation” autour de l’installation septique.

Filtre d’évent à charbon de bois

Cette solution peu coûteuse consiste à fixer un filtre de ventilation à charbon au sommet du tuyau de ventilation existant. Un filtre à charbon de bois permet à l’air et aux gaz de continuer à passer mais supprime l’odeur qui les accompagne. Cet évent peut également être fixé au tuyau de ventilation du toit de la maison ou de l’entreprise; qui sert de système de ventilation secondaire de la fosse septique; aspirant les odeurs vers le haut et hors de la maison, au-dessus de la ligne du toit.

Contactez un professionnel de fosses septiques

Pour tous vos besoins en matière de systèmes septiques, contactez un professionnel de vidange fosse septique 95. En tant que fournisseur de certaines des installations septiques les plus avancées de l’industrie. Il vous fournit des informations sur l’installation, l’entretien et l’élimination des odeurs des installations septiques, et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.