L’importance de bien choisir son sommier

L’importance de bien choisir son sommier

Dormir sur une bonne literie vous garantit un sommeil de meilleure qualité. Celle-ci est, entre autres, composée d’un matelas et d’un sommier. Le choix de ces éléments est donc incontournable. Pour le sommier en particulier, il absorbe le tiers des efforts subis par le couchage. Il contribue alors à votre confort et au maintien des zones sensibles de votre corps. Le tout en vous assurant une aération appropriée. Il aide également à préserver l’état du matelas, lui garantissant ainsi une durée de vie plus longue. C’est pourquoi il est primordial de choisir avec soin votre sommier. Cet article vous fournit plus de détails à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir à propos du sommier

La literie est composée de quelques éléments, incluant principalement le sommier et le matelas. Ce premier assure, en fait, le tiers de votre confort pendant le sommeil. Il aide aussi à optimiser l’aération de votre couchage. Il ne faut donc surtout pas négliger son choix. Pour ce faire, il est important de distinguer au moins les principaux types de sommiers. De cette façon, vous pouvez déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins :

Le sommier à ressorts

Il s’agit d’un modèle pourvu de ressorts (classiques, ensachés ou mixtes). En général, c’est le choix le plus indiqué lorsque vous dormez en couple. En effet, il offre une grande indépendance de couchage. Vous n’êtes donc pas gêné par les mouvements de votre partenaire durant la nuit. Quant au type de matelas, le modèle à ressorts convient idéalement à un sommier à ressorts. Leur association procure un soutien ciblé, meilleur pour vos zones sensibles.

Le sommier à lattes

Ce modèle comprend un cadre en bois où les lattes sont fixées solidement. Il s’adapte à toutes les morphologies ainsi qu’aux changements de position pendant le sommeil. C’est donc le choix idéal pour bien soutenir les cervicales, le dos et les lombaires. Or, pour obtenir ce résultat, il convient d’associer le sommier à lattes avec un matelas en latex ou en mousse. Leur association procure un excellent alignement à votre colonne vertébrale.

Le sommier tapissier

C’est le grand classique du sommier. Comme le modèle précédent, il supporte les dormeurs grâce à des lattes. Cependant, il est muni d’un cadre entièrement recouvert de tissu confortable. De plus, il permet une meilleure aération du matelas. À ce propos, il s’associe idéalement à un couchage en mousse.

Le sommier de relaxation

Ce modèle offre un confort personnalisé à chaque utilisateur. En fait, il est possible de relever sa tête ou ses pieds selon vos besoins. Ce qui le rend idéal en cas de problèmes au dos ou de circulation sanguine. Toutefois, on ne peut l’associer qu’à un matelas spécialement adapté.

L’importance de bien choisir votre sommier

La sélection du sommier est tout aussi importante que celle du matelas. Choisi avec soin, il vous permet d’obtenir les bienfaits suivants :

Profiter d’un excellent soutien

Le sommier supporte et amortit vos mouvements durant le sommeil. Il absorbe ainsi le tiers de la pression exercée sur votre literie. Ce qui aide à éviter les problèmes circulatoires et différentes douleurs (dorsales, cervicales, lombaires…). En effet, en choisissant un sommier de qualité, vous profitez d’un meilleur maintien au niveau des zones sensibles.

Assurer une bonne ventilation

Notre corps transpire beaucoup en dormant. La chaleur et l’humidité que cela occasionne vont être absorbées par le matelas. À son tour, le sommier va garantir la ventilation de ce dernier. Bien choisi, il évite alors les fortes sensations de chaleur en été et l’apparition de moisissures. Ainsi, tous les éléments du lit profitent d’une excellente hygiène. Ce qui aide grandement à lutter contre le développement d’acariens.

Optimiser la durée de vie de la literie

Le sommier soutient le matelas, assurant ainsi le maintien de sa forme, de sa position et de son état général. Il l’empêche également de retenir l’humidité et la chaleur dégagées par le corps pendant le sommeil. Tout ceci aide à prolonger la durée de vie de votre literie.

Maximiser votre confort

Votre confort dépend de la qualité de votre literie. En effet, un bon matelas et un sommier bien choisi vous permettent de profiter d’un confort idéal selon votre morphologie. Ce qui favorise le sommeil réparateur (facilité d’endormissement, réveils nocturnes peu fréquents…).

Ces quelques mots ne suffisent évidemment pas à vous exposer l’importance de bien choisir votre sommier. Néanmoins, vous savez désormais que c’est un élément de la literie à ne pas négliger puisqu’il conditionne votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *