Les bases de la peinture intérieure

Pour éviter la plupart des maux de tête qui peuvent survenir avec la peinture de nouveaux murs intérieurs, suivez ces directives de base pour la préparation de la surface, l’application de l’apprêt et l’application de la couche de finition :
préparation de surface avant peinture
Les surfaces des murs et des plafonds doivent être complètement sèches avant l’application de l’apprêt ou de la peinture. Utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière et la saleté créées lors de l’installation de la cloison sèche. Si la surface de la cloison sèche est humide, poussiéreuse ou sale, la peinture peut ne pas fusionner, adhérer et s’aplatir comme il se doit.
Assurez-vous que la température ambiante n’est pas trop basse pour peindre. Les températures froides interfèrent avec la capacité de la peinture à fusionner et à adhérer ; lorsqu’il fait trop froid, les particules de polymère n’ont pas assez d’énergie pour se déplacer ensemble. L’air, la surface et la peinture doivent tous être à la température recommandée par le fabricant, qui est généralement supérieure à 40 degrés Fahrenheit. Confirmez également que la température ne descendra pas en dessous des niveaux recommandés après la peinture pendant la période spécifiée par le fabricant.
Apprêt à peinture
L’apprêt est la première couche de peinture appliquée sur la surface. Il fonctionne comme un intermédiaire entre la cloison sèche et la couche de finition. Un bon apprêt scelle la cloison sèche pour fournir une surface plus uniforme pour la peinture. L’apprêt aide également à prévenir les marques de pinceau et de rouleau dans la couche de finition. Lorsqu’un apprêt est utilisé, la couche de finition est appliquée non pas sur la surface de la cloison sèche mais sur l’apprêt. Considérez l’apprêt comme la base d’un travail de peinture intérieure lisse et attrayant.
Lors de l’apprêt des cloisons sèches, l’objectif est de créer une surface avec une aspiration (absorption) uniforme. Les zones où le composé à joints a été appliqué n’absorbent pas l’apprêt aussi rapidement que les surfaces tapissées, et le résultat est une finition plus plate dans les zones de papier que dans les zones de composé à joints. Pour résoudre ce problème, l’apprêt a une teneur en solides plus faible, ce qui le rend moins sensible aux taux d’aspiration variables des différentes surfaces.
Dans l’apprêt, les particules de polymère fusionnent et se lient plus facilement que dans la peinture, quelle que soit la surface sur laquelle elles sont appliquées. Gardez à l’esprit que l’apprêt pour cloisons sèches ne cache pas les défauts et n’est pas aussi durable que la peinture. Sa fonction est de créer une surface uniforme pour la peinture en nivelant les taux d’aspiration sur la surface de la cloison sèche.
Couche de finition pour peinture
La couche de finition est la dernière couche de peinture appliquée sur la surface. Vous devrez peut-être faire passer la peinture à travers un filtre pour éliminer la poussière et la saleté des travaux sur le chantier.
Mélangez la peinture et appliquez l’épaisseur de couche de finition humide recommandée par le fabricant, roulez la peinture et mesurez l’épaisseur de mil pour garantir l’épaisseur correcte de la peinture sèche. Le contre-roulage peut améliorer l’uniformité du revêtement de peinture.
Selon le système de peinture sélectionné, l’application de deux couches de finition plus légères peut fournir une finition de meilleure qualité et plus durable que l’application d’une seule couche de finition épaisse, qui peut couler.
Faites appel à une entreprise de peinture
Si vous avez besoin de réaliser des travaux de peinture, et si vous êtes à la recherche d’une entreprise de peinture, consultez la plateforme en ligne WikiTravaux. Avec seulement quelques clics, vous serez mis en relation avec des artisans qualifiés et sérieux, et vous recevrez votre devis dans les meilleurs délais.