La règle des 3 couleurs pour créer les meilleures combinaisons de couleurs à la maison

La règle des 3 couleurs pour créer les meilleures combinaisons de couleurs à la maison

Si vous recherchez l’équilibre et le contraste parfaits dans les pièces et les espaces de votre maison, la règle des 3 couleurs vous apprendra à créer les meilleures combinaisons de couleurs et comment les appliquer , tout comme le font les designers. L’une des clés essentielles lors de la décoration de la maison est la composition d’une palette de couleurs , car c’est la base qui guidera le choix des meubles, des éléments décoratifs et des revêtements muraux.

Au début, choisir une sélection de teintes peut sembler un peu écrasant, mais une fois que vous avez compris les bases, vous pouvez librement explorer et expérimenter avec des mélanges colorés sans fin. A cette occasion, nous vous apportons une liste de combinaisons et de décrets qui feront de votre maison un espace esthétique et harmonieux en utilisant la règle des 3 couleurs.

La roue des couleurs, la base de tout

La roue des couleurs, la base de tout

Également appelée roue chromatique, il s’agit d’ une représentation ordonnée des couleurs en fonction de leur tonalité , dans laquelle les tons primaires et leurs dérivés sont exposés. Divisées horizontalement en deux, au bas du cercle se trouvent les gammes fraîches, qui transmettent la tranquillité et les pièces fraîches qui reçoivent une forte exposition au soleil. D’autre part, dans sa partie supérieure se trouvent les tons chauds qui se distinguent par leur dynamisme et leur caractère cosy. Cet outil sera votre guide pour choisir des couleurs qui se traduiront par une combinaison énergique mais pas discordante.

Mélanger et expérimenter

Mélanger et expérimenter

La règle des 3 couleurs est un guide qui explique combien de nuances combiner et le pourcentage de chacune à utiliser. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une loi en tant que telle, ce décret stipule que pour obtenir un espace équilibré et harmonieux, les tons qui ornent la pièce ne doivent pas dépasser les 3 variantes et doivent être classés en couleur dominante, couleur secondaire et ton d’accent. De là, il y a le percept 60-30-10 , qui établit que pour obtenir « l’équilibre idéal » le ton dominant ou neutre de votre palette est utilisé à 60%, à 30% la gamme secondaire dans les meubles ou pièces décoratives pertinentes et 10% de couleur d’accent en touches décoratives.

Jaune, bleu et violet

Jaune, bleu et violet

Cette combinaison vous permettra d’expérimenter des couleurs qui en elles-mêmes sont frappantes, mais dans des proportions parfaites, elles forment un environnement dynamique et coloré. De plus, cette composition est l’une des variantes des tons complémentaires , c’est-à-dire les gammes situées en position opposée sur le cercle chromatique. N’oubliez pas que pour équilibrer la puissance de ces trois couleurs stridentes, vous devez en choisir une comme principale, une autre comme secondaire et la dernière comme accent.

Rouge, rose et orange

Rouge, rose et orange

Cette sélection se démarque par son audace , car ce n’est pas un trio de couleurs qui passe inaperçu. Celles-ci, en général, ont été désapprouvées, car ce sont des plages qui ont généralement tendance à saturer la vision, rendant un contraste moins équilibré. Cependant, avec la bonne disposition, ces couleurs supplémentaires apporteront de la chaleur, une touche rétro et un accent sans précédent à votre maison.

Orange, vert et violet

Orange, vert et violet

Une autre façon d’explorer des gammes de couleurs complémentaires consiste à utiliser cette combinaison. En plus de niveler les accents froids avec des touches chaleureuses , vous pouvez jouer avec les éléments décoratifs et les meubles pour éclairer la pièce, ou vous pouvez utiliser des pièces marquantes qui guident le voyage visuel dans tout l’espace.

Beige, gris et émeraude

Beige, gris et émeraude

Il s’agit d’une variation des teintes complémentaires, mais au lieu d’utiliser des couleurs placées à la même distance les unes des autres sur la roue chromatique, deux des trois teintes choisies sont côte à côte. Le beige est une couleur qui, en raison de son caractère neutre et flexible, permet d’équilibrer le mélange d’une gamme frappante et contrastée avec des tons plus sourds et sérieux.

Café, jaune et crème

Café, jaune et crème

Si ce que vous recherchez est de restituer la chaleur et l’éclairage à n’importe quelle zone de votre maison, ce trio ne vous décevra pas. Le jaune apporte une touche jeune, lumineuse et gaie qui, associée au café et à la crème, fera référence à la nature, donnera un accent visuel et lumineux parfait et harmonisera les pièces qui composent la pièce.

Tons monochromes

Tons monochromes

Vous n’avez pas besoin de choisir différentes couleurs pour créer des espaces dynamiques. Choisir une seule gamme et jouer avec ses différentes nuances se traduira par des environnements harmonieux et sereins, car il n’y a pas de contrastes chromatiques. Cependant, vous pouvez expérimenter avec la saturation et l’éclairage de la couleur que vous choisissez pour ajouter de la dimensionnalité et des accents de lumière ou créer une antithèse visuelle qui améliore certaines zones de la pièce.

Rose, gris et blanc

Rose, gris et blanc

Délicat, romantique et relaxant seront les adjectifs qui décrivent le mieux le quartier dont la décoration est de cette combinaison. Bien qu’il puisse être appliqué de manière adéquate dans n’importe quelle zone de la maison, c’est dans la chambre – un lieu de repos – que ces tons se démarquent. En plus de jouer avec le style des meubles et des pièces décoratives, vous pouvez mélanger la saturation de ces gammes pour créer différentes esthétiques et contrastes.

Créer une harmonie colorée est essentiel pour réaliser une décoration idéale. La couleur est un aspect qui affecte la perception visuelle et spatiale, l’éclairage et l’atmosphère de la maison. Pour cette raison, le cercle chromatique et les principes de combinaison des tons seront vos meilleurs alliés. Cependant, n’oubliez pas que le but ultime de la décoration intérieure est de refléter votre personnalité et de créer un espace confortable dans lequel vous aimez être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.