Fuite d’eau : les premiers gestes de secours

Une fuite peut arriver à tout moment. Il convient d’adopter immédiatement les bons gestes afin de limiter l’étendue des dégâts. En effet, une fuite n’attend pas et peut vite se transformer à un véritable problème. C’est pourquoi, mieux vaut être prêt à réagir vite. Que ce soit son débit ou son emplacement, vous devrez la stopper rapidement, avant que la situation ne s’aggrave !
Fermer l’arrivée d’eau
Dès l’apparition des gouttes ou des flaques d’eau sur le sol, le premier geste à adopter est évidemment de couper l’alimentation en eau générale de votre logement. Cela vous permettra de stopper la fuite provisoirement. Pour ce faire, allez chercher la vanne d’arrêt d’eau qui se trouve près de votre compter et tournez la dans son sens de fermeture. Si vous vivez dans un appartement, l’arrivée d’eau se trouve dans votre salle de bain ou cuisine ou bien dans les parties communes.
Quel que soit l’origine de votre fuite, il ne faut pas vous cédez à la panique car les projection d’eau peuvent causer de court-circuit ou d’électrocution. Si vous n’arrivez pas à couper l’alimentation générale, essayez de colmater la canalisation qui fuit avec une serpillère ou un chiffon épais. Ensuite, mettez un seau juste en-dessous pour éviter la dispersion d’eau dans votre pièce. Ces premiers gestes sont à adopter le plus vite possible, en attendant l’arrivée du professionnel pour la réalisation d’une recherche de fuite.
Localiser la source de la fuite d’eau
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez identifier la source de la fuite et faciliter ainsi le travail du plombier. Vous devrez inspecter les lieux en commençant par la vérification des robinets, embouts, arrivées d’eau et jonctions. N’oubliez pas de jeter un œil sur l’arrivée d’eau de votre machine à laver, car elle peut provoquer une fuite silencieuse.
Si malgré vos recherches, vous n’arrivez pas à trouver l’origine de l’écoulement d’eau, appelez un professionnel pour se charger de la détection et de la réparation de votre fuite d’eau.
Solliciter le service d’un professionnel
Si la fuite d’eau se situe sur un tuyau apparent, vous pouvez donc la déceler facilement. Cependant, si celle-ci se trouve sur une canalisation invisible, il est difficile de la repérer. En effet, la détection des fuites cachées requiert un savoir-faire et l’utilisation des équipements spécifiques. C’est pourquoi, il est conseillé de confier la recherche de votre fuite d’eau à un professionnel équipé des outils adaptés qui lui permettent de trouver de manière précise votre fuite d’eau. Par exemple, il pourra recourir au gaz traceur qui a l’avantage d’être très efficace dans la détection d’une potentielle fuite d’eau. Cette technique de recherche de fuite ne requiert pas la démolition d’un mur ou d’un sol.
Pensez donc à faire appel à un expert en plomberie dès qu’une fuite se présente car ce dernier possède des compétences suffisantes pour vous garantir un travail rapide et de qualité. En tant que professionnel dans son domaine, il doit intervenir tout en respectant les règles de l’art de son métier.
Si vous n’avez pas les coordonnés d’un bon professionnel, prenez le temps donc dans votre rechercher et choisissez un artisan compétent, expérimenté, fiable, sérieux et disponible à tout moment pour intervenir chez vous et résoudre votre problème.
Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau ?
Une fuite d’eau, même si minime peut provoquer autant de dégât. En effet, si elle n’est pas prise en charge à temps, elle peut entrainer un gaspillage d’eau et un augmentation significative dans votre facture. A cela s’ajoute les dommages provoqués sur la structure de votre maison ou appartement : les traces d’humidité, les moisissures, la peinture qui s’effrite, le revêtement de sol gondolé, le papier peint qui se décolle, etc. Par ailleurs, si la fuite est importante, l’eau peut atteindre alors vos appareils et vos prises électrique, ce qui augmente les risques de court-circuit ou d’électrocution.
Quoi qu’il en soit, il est important d’agir rapidement afin de mettre fin à la fuite et limiter l’étendue des dégâts !
Lire plus : Comment détecter une fuite de gaz propane ?