Comprendre le papillomavirus

Une infection des plus courantes qui pourrait toucher la femme au cours de sa vie, le papillomavirus.
Que désigne le mot papillomavirus ?
Il est classé parmi une grande variété de virus qui provoquent les infections virales les plus courantes de l’appareil reproducteur. Il est donc important de connaître les environs du papillomavirus.
Sa transmission est par voie cutanée et cause des infections des tissus de la peau et des muqueuses.
D’après les études faites, on retrouve plus cette infection, estimé à 60 à 70%, chez une femme commençant sa vie sexuelle. Généralement, une grande probabilité de l’avoir à l’âge de 25 ans qui redescend à l’âge de 35 ans.
L’infection peut se présenter comme de simples verrues génitales pouvant dégénérer à un cancer.
Quelles sont les variétés de papillomavirus existants ?
On a répertorié le nombre de 120 types de papillomavirus, dont 40 affectent la muqueuse génitale et l’anus. Les responsables du cancer du col de l’utérus et de la vulve sont aux nombres de 15.
On peut également regrouper le papillomavirus en deux parties distinctes :
Les papillomavirus à bas risques, qui sont la cause des lésions bénignes comme les verrues appelées aussi « condylomes acuminés » ou « crêtes de coq ». Visible à l’œil nu, pouvant aller jusqu’à la vulve vers l’anus ou le vagin vers le col.
Les papillomavirus à risque qui peuvent être à long terme, et devenir par la suite un cancer s’il n’est pas traité.
Par quel moyen se propage l‘infection ?
Les virus peuvent toucher les organes génitaux externes et internes ; la région anale ; la bouche et ainsi que certaines zones de la peau.
Figure parmi les infections les plus contagieuses chez la femme. Le papillomavirus peut se transmettre par :
- Un contact d’une muqueuse infecté vers une muqueuse saine
- Peau contre peau (caresse y comprise)
- Un rapport sexuel vaginal
- Un rapport oral et vaginal
Comment prévenir l’apparition des infections due au papillomavirus ?
Il est conseillé de procéder à un frottis cervical pour qu’ensuite, le médecin recommande une vaccination HPV selon le résultat. Ce vaccin a pour objectif de prévenir les lésions précancéreuses et cancéreuses pour le col de l’utérus, la vulve, le vagin et l’anus.
Traiter le papillomavirus : comment s’y prendre ?
Avant de procéder aux traitements, les critères suivants doivent être mis en évidence afin d’ajuster selon le patient le traitement nécessaire :
- La tranche d’âge
- Les nombres et les endroits où se trouvent les verrues
- La morphologie des lésions
Pour le traiter, vous avez le choix entre deux méthodes :
Optez pour les crèmes que vous pouvez faire chez vous. Ce cas est envisageable si le virus a été diagnostiqué rapidement. Accompagner avec des produits à base de verrucide et de salicylés.
Le traitement que vous retrouvez chez le médecin : l’exérèse chirurgicale (par curetage ou bistouri) ; l’ablation chirurgicale (utilisation d’un laser pour éliminer les verrues) ; la cryothérapie qui consiste à appliquer de l’azote liquide qui se fera en plusieurs séances.