Comment rendre les espaces publics plus sécurisés ?

Comment rendre les espaces publics plus sécurisés ?

Les espaces publics sont au cœur de la dynamique de la vie urbaine.

Si les espaces publics et leur environnement sont attrayants, accessibles et sûrs, ils ont le pouvoir de relier les gens et d’inspirer un large éventail d’activités et d’utilisations.

Examinons quelques façons dont les architectes, les concepteurs et les consommateurs peuvent envisager de renforcer le tissu social de notre communauté pour des espaces publics de haute qualité.

Diversifier les utilisations des espaces publics

Il ne fait aucun doute qu’un plus grand nombre de personnes dans les rues contribue à inhiber certains types de criminalité.

Le mélange de bureaux, de zones résidentielles et de zones commerciales telles que les magasins de détail, les bars et les restaurants a tendance à attirer plus de monde, ce qui rend l’environnement plus convivial et plus sûr contre les crimes violents.

Toutefois, cette diversité doit être maintenue à tout moment de la journée.

Si les espaces publics ne sont occupés que pendant la journée, ils peuvent être considérés comme peu sûrs la nuit. Les espaces publics qui encouragent la permanence et la coexistence des personnes sont un excellent moyen d’investir dans la sécurité.

Créez des destinations à usages multiples

Des rues larges et accessibles, des trottoirs, des parcs, des pistes cyclables et des places stimulent une utilisation positive de l’espace et augmentent la vitalité urbaine. Une place, en particulier, peut être une source de fierté civique car elle peut aider les citoyens à se sentir mieux connectés à leurs institutions politiques et culturelles.

Si un espace ne reflète pas les désirs ou les demandes de la population locale, il ne sera pas entretenu ou même utilisé – la participation sociale est essentielle à la construction d’espaces publics plus sûrs.

Promouvoir la santé et la sécurité publiques

Une ville dans laquelle les citoyens ont accès à l’eau potable, au traitement des eaux usées et à l’assainissement est considérée comme sûre et saine. Il en va de même pour une ville où l’éclairage est installé la nuit : les femmes et les enfants peuvent se promener sans crainte, des aliments sains sont disponibles et les gens peuvent profiter des parcs, des places et des autres espaces publics en toute sécurité et confort.

Parallèlement, à mesure que les villes se densifient, l’accès à des espaces publics verts est devenu essentiel pour améliorer le bien-être physique et mental. En outre, les plantes, les parterres de fleurs et les arbres sont importants pour le maintien de la biodiversité.

Stimuler l’économie locale

Les espaces publics de qualité n’offrent pas seulement des lieux de vie et de loisirs, mais ils sont aussi une excellente occasion de stimuler l’économie locale.

Contrairement aux rues encombrées, des conditions sûres facilitent le commerce local. Les commerces locaux ont un impact significatif à long terme et ajoutent de la personnalité à un lieu. Il est essentiel de tenir compte de la dynamique sociale et des spécificités culturelles de la zone pour générer des relations positives entre les personnes et les lieux.

En outre, les mesures de sécurité des voies piétonnes et cyclables permettent aux citoyens d’être actifs et les encouragent à faire de l’exercice en plein air.

Adapter les environnements urbains aux nouvelles nécessités

Les directives COVID-19 mises en œuvre par les gouvernements locaux ont changé la façon dont nous vivons les espaces publics. Les réglementations intérieures, en particulier, seront plus rigoureuses.

La désinfection et le nettoyage seront effectués plus fréquemment et avec des équipements de protection tels que des masques, des gants et des désinfectants. Un contrôle d’accès sera mis en place pour éviter tout risque d’infection et de transmission.

Vous pourriez personnellement empêcher la propagation de bactéries et de virus nocifs grâce à un appareil de nettoyage UV portatif, tel que “l’uRay”.

Une équipe de physiciens et d’ingénieurs de Wolven Industries, dirigée par le PDG Mike Norton, a mis au point un puissant dispositif de nettoyage par UV qui permet de désinfecter les surfaces en quelques secondes.

L’uRay est un dispositif de désinfection des surfaces par UV-C, portable, rechargeable, alimenté par des piles et basé sur des LED. L’appareil est conçu pour être aussi petit que possible afin qu’il puisse facilement se glisser dans votre sac à dos, votre sac à main ou votre grande poche. Ainsi, vous pourrez désinfecter les claviers des distributeurs automatiques de billets et des épiceries, les colis postaux, les toilettes publiques, les comptoirs de cuisine et bien d’autres choses encore.

C’est une rue à double sens

Il existe donc de multiples façons pour les architectes, les designers et les consommateurs de maintenir et d’améliorer la qualité des espaces publics.

Certaines sont institutionnelles. D’autres sont liées à ce que vous, en tant qu’individu, pouvez acheter et utiliser qui a un effet direct sur la propreté et la sécurité des lieux publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *