Comment gérer le stress ?

Comment gérer le stress ?

“Le stress” est notre réponse à des facteurs internes ou externes qui exigent une réaction immédiate de notre corps.

Lorsque nous atteignons cet état, nous libérons une grande quantité d’énergie qui peut améliorer nos performances pendant une courte période. Cependant, la société contemporaine exige souvent un investissement beaucoup plus important dans notre vie professionnelle et sociale, dépassant largement la capacité de notre corps à résister à une situation stressante.

Lorsque cela se produit, le stress peut devenir un état chronique, entraînant des émotions et des symptômes négatifs qui nuisent à notre vie quotidienne. La colère, l’irritabilité et l’anxiété sont parmi les plus courantes. Ils vont souvent de pair avec des plaintes physiques telles que migraines, acidité gastrique, augmentation de la pression artérielle, accélération du rythme cardiaque, transpiration, tremblements, essoufflement ou oppression dans la poitrine.

Lorsque les personnes subissent le stress de façon constante, il est nécessaire de trouver des stratégies pratiques pour le réduire et le combattre. Dans certains cas, une aide médicale est nécessaire. Parfois, cependant, certains remèdes “naturels” peuvent au moins aider à court terme. Voici quelques-uns des plus efficaces.

L’activité physique

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La recherche montre, sans aucun doute, que l’exercice physique a un puissant effet anti-stress. S’il est pratiqué régulièrement, l’exercice produit des substances appelées endorphines. Celles-ci neutralisent les sensations désagréables du stress et créent un sentiment d’énergie et de vitalité. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité sportive particulièrement exigeante. Même 20 minutes de marche par jour peuvent être bénéfiques pendant plusieurs heures.

Techniques de relaxation

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La relaxation est cet état psychophysiologique dans lequel l’activité du corps se stabilise à des niveaux normaux. Dans cet état, notre corps n’est pas sollicité pour répondre aux demandes de l’environnement, c’est pourquoi nous le percevons comme un état de bien-être et de sérénité. Pour réduire le stress, surtout s’il est chronique, il peut être utile d’apprendre des techniques de relaxation ou de méditation.

Les recherches indiquent que la pratique quotidienne de la méditation permet de réduire les tensions psychologiques et physiques. L’une des approches les plus efficaces pour la gestion du stress est la réduction du stress basée sur la pleine conscience, qui vise à développer un nouveau mode de relation avec ses pensées et ses émotions. Parmi les bienfaits connus, citons le soulagement de la douleur et l’amélioration du sommeil.

Hygiène du sommeil

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L’un des aspects les plus sous-estimés de la lutte contre le stress est l’hygiène du sommeil. Lorsque nous sommes stressés, les hormones responsables de l’activation physiologique (glucocorticoïdes) stimulent le cerveau, ce qui rend difficile l’endormissement ou perturbe les stades de sommeil profond. Parallèlement, le sommeil étant le moment où le cerveau se recharge en énergie, la privation d’heures de repos entraîne des difficultés de mémoire et de concentration pendant l’éveil. Celles-ci sont d’ailleurs elles-mêmes une cause de stress.

C’est pourquoi il est essentiel de veiller à l’hygiène du sommeil pour réduire le stress. Par exemple, nous devrions dormir au moins sept heures par nuit, manger légèrement le soir ou pratiquer des activités relaxantes avant de se coucher. Ce dernier point est essentiel et varie d’une personne à l’autre. Certains préfèrent lire un livre ou écouter de la musique, tandis que d’autres adorent l’effet calmant de faire tourner un anneau de bougeotte. L’important est de trouver ce qui vous convient le mieux et d’en faire une routine.

Les relations sociales

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Il arrive souvent que, lorsque nous sommes de plus en plus occupés par le travail, nous réduisions le temps consacré aux activités sociales et aux loisirs. Malheureusement, cela a des effets néfastes sur notre bien-être psychologique et physique. Partager des moments avec nos proches a un puissant effet anti-stress sur le corps humain. La connexion avec les autres régule notre état émotionnel et permet au corps de se rééquilibrer.

Il est donc essentiel d’allouer du temps dans la semaine pour ces moments. Sinon, le travail risque d’occuper la plupart de nos journées et de provoquer un stress énorme.

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