Comment fonctionne l’inspection par caméra des conduites d’égout ?

Comment fonctionne l’inspection par caméra des conduites d’égout ?

Trouver des problèmes dans votre système d’égout

De nos jours, les objets deviennent de plus en plus petits et les caméras ne sont pas différentes. De gros équipements encombrants, les caméras ont depuis changé et sont devenues de plus en plus petites. Il est suffisamment petit pour tenir à l’arrière de la plupart des smartphones tout en étant capable de capturer des images haute résolution.
Depuis que les caméras sont devenues si petites maintenant, elles ont gagné plus d’applications non seulement pour les opérations d’espionnage et d’infiltration, mais aussi pour l’industrie de la plomberie, ce qui est très utile.
Au lieu d’avoir à utiliser de gros outils manuels, du matériel d’écoute ou même d’avoir à creuser une zone entière juste pour identifier la cause exacte du problème dans les tuyaux, ce qui impliquait également beaucoup d’essais et d’erreurs, les plombiers ont désormais la possibilité d’inspecter les tuyaux et conduites d’égout à l’aide de caméras miniatures spécialement conçues à cet effet.
S’il y a un problème dans vos conduites d’égout – comme un colmatage ou une fuite – il serait facilement détectable grâce à l’inspection vidéo de canalisation. Lisez la suite pour tout savoir sur les inspections par caméra des conduites d’égout.

Quel type de caméra est utilisé pour inspecter les conduites d’égout ?

Il existe un type spécifique de caméra utilisé pour les inspections des canalisations d’égout et il s’agit d’une caméra d’inspection d’égout ou d’une caméra de canalisation d’égout.
Il s’agit d’une minuscule caméra flexible spécialement conçue pour être insérée dans les conduites d’égout et les tuyaux afin de permettre un examen oculaire des conduites d’égout ou des conduites situées sous les maisons, les bâtiments ou les routes. La plupart des caméras d’inspection des égouts peuvent être utilisées pour d’énormes tuyaux ou des drains étroits.
Ces caméras sont utilisées pour acquérir une image précise de ce qui se trouve à l’intérieur des tuyaux afin que les plombiers puissent vérifier tout problème. Les caméras de canalisation d’égout sont une technologie relativement nouvelle qui est idéale pour identifier même les plus petits problèmes avec précision.
Pour cette raison, les réparateurs d’égouts professionnels n’ont pas besoin de creuser des zones qui pourraient causer des dommages supplémentaires. Les caméras d’inspection des égouts peuvent être utilisées pour identifier différents problèmes dans vos tuyaux et égouts. Lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes d’égout les plus courants rencontrés par les professionnels.

Les types de problèmes d’égout les plus courants

Les tuyaux d’égout peuvent être des parties cachées de votre maison, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas susceptibles d’être endommagés. Voici les problèmes les plus fréquents et les plus courants qui peuvent affecter vos conduites d’égout, qui peuvent être détectés grâce à l’inspection par caméra des conduites d’égout :

  • Racines d’arbres cassées : Si vous avez beaucoup d’arbres dans votre région, certaines racines peuvent s’être cassées et tomber dans votre conduite d’égout. Lorsque cela se produit et que rien n’est fait à ce sujet, les racines des arbres peuvent endommager vos égouts ou vos canalisations.
  • Problèmes de tuyauterie : Parce que le sol qui abrite vos tuyaux et conduites d’égout a tendance à se déplacer, vos tuyaux peuvent finir par s’effondrer, se fissurer ou être mal alignés ou même cassés.
  • Une sorte de blocage : cela se produit lorsque de la graisse, des feuilles ou d’autres objets se coincent dans vos tuyaux ou conduites d’égout, ce qui rend difficile l’écoulement de l’eau.
  • Détérioration ou corrosion des tuyaux métalliques : Les tuyaux et conduites d’égout plus anciens sont généralement fabriqués avec des matériaux autres que les tuyaux en PVC, ce qui les rend sujets à la détérioration et à la corrosion, ce qui pourrait les faire s’effondrer.
  • Tuyaux gonflés ou joints qui fuient : Les tuyaux gonflés se produisent lorsqu’une partie du tuyau est descendue, ce qui permet alors aux déchets et autres débris de s’accumuler. Les joints qui fuient, en revanche, sont causés par des joints brisés entre les tuyaux.

 
Tous ces problèmes sont gênants, surtout lorsque vous ne savez pas lesquels de ces problèmes sont à l’origine du dysfonctionnement de vos conduites d’égout. Dès que vous rencontrez des problèmes avec vos canalisations ou canalisations d’égouts, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection par caméra des canalisations d’égouts.

Alors, comment ça marche?

Pour pouvoir voir à l’intérieur des canalisations et des canalisations d’égout, une caméra haute résolution pour canalisation d’égout est fixée à l’extrémité d’une tige flexible. Un professionnel insère ensuite la tige, ainsi que la caméra, dans les tuyaux pour vérifier et inspecter les problèmes.
L’utilisation d’une tige flexible permet une meilleure mobilité à l’intérieur des tuyaux et des conduites d’égout. Le professionnel pourra voir toutes les parties des tuyaux et des lignes, même les coins. Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus traditionnelle d’inspection par caméra des conduites d’égout.
Pour les canalisations d’égout plus compliquées, la caméra d’inspection d’égout est connectée à une jauge d’inspection de canalisation « PIG », qui est un corps mécanique cylindrique capable de se déplacer dans les canalisations et les canalisations d’égout. Outre la caméra, il peut également être attaché à d’autres équipements qui peuvent éliminer les débris.
Le PIG n’est pas seulement utilisé pour l’inspection, mais aussi pour l’entretien des canalisations et des conduites d’égout. Il dispose également de fonctions d’éclairage pour donner une image plus claire de ce qui se trouve à l’intérieur des tuyaux. Les images sont vues à travers un écran relié au PIG par une ligne souple et étanche.
Quoi qu’il en soit, ces caméras sont utilisées pour localiser les problèmes exacts dans vos conduites d’égout et vos tuyaux ou ce qui les cause. Bien que ces caméras ne soient pas utilisées pour résoudre ces problèmes, elles sont tout de même essentielles pour pouvoir aider les professionnels à décider de la bonne solution pour réparer les dégâts.
Simples mais très efficaces, les inspections de conduites d’égout avec l’utilisation d’un équipement de caméra sont l’un des moyens les plus pratiques de trouver avec précision les problèmes dans vos conduites d’égout et vos tuyaux.

Conclusion – Trouvez la meilleure solution pour vos problèmes de conduite d’égout

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’inspection par caméra des conduites d’égout, vous pouvez être plus confiant en appelant des professionnels pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec vos tuyaux et conduites d’égout. Non seulement cela, mais vous pouvez également poser les bonnes questions que vous devez poser lorsque vous faites inspecter une conduite d’égout par caméra dans votre maison.
Les informations sont vraiment précieuses et vous disposez actuellement de connaissances utiles qui pourraient être utiles lorsque vous rencontrez des problèmes tels que ceux-ci. Vous auriez la possibilité et le savoir-faire de choisir la méthode de base pour faire inspecter vos tuyaux ou la méthode la plus sophistiquée. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous pouvez trouver du réconfort dans le fait que vous savez ce qui se passe et ce que font les réparateurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.