Comment être intelligent : une approche simple

Comment être intelligent : une approche simple

Smart est dans… Et c’est intimidant.

La plupart des gens qui réfléchissent rabaissent discrètement leur propre grand cerveau.

Ils envient les génies qui les entourent, voulant savoir comment être intelligents comme « ces gars-là » ?

Il y a actuellement beaucoup de confusion sur la façon d’être intelligent, ce que cela signifie d’être intelligent et si être intelligent est même quelque chose que vous pouvez apprendre.

Certains prétendent que vous êtes né avec un certain niveau d’intelligence et que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour le changer. Vous l’avez ou vous ne l’avez pas. (Ils ont tort).

D’autres suggèrent que vous pouvez être intelligent en entraînant votre cerveau avec des exercices simples et contrôlés. Leur idée est d’aller à la « gym du cerveau » et de faire de nombreuses répétitions d’ exercices de mémoire de travail pour augmenter votre puissance mentale générale.

Il n’est pas du tout clair à quel point les exercices de mémoire abstraite fonctionnent vraiment. Et il y a bien plus dans la vie mentale que l’intelligence générale innée. Par exemple, le courage est tout aussi important pour votre réussite intellectuelle à long terme.

Que pouvons-nous donc dire sur la façon d’être intelligent ?

Le moyen le plus simple et le plus direct d’être intelligent est d’acquérir une connaissance approfondie des choses qui vous tiennent à cœur.

L’acquisition de connaissances sur un domaine améliore votre mémoire, votre réflexion et vos décisions sur ce sujet. En appliquant les principes ci-dessous pour acquérir des connaissances sur divers sujets, vous constaterez que vous en savez plus et que vous apprenez de nouvelles choses plus facilement. Cela se produit en partie parce que les connaissances de base servent de catalyseur lorsque vous utilisez des stratégies d’apprentissage pour aborder de nouveaux sujets. C’est la véritable essence d’être intelligent.

Plusieurs sites partagent des idées intéressantes sur la façon d’être intelligent. Le premier est mon préféré, et le reste n’est pas dans un ordre particulier :

  • Steve Carell sur la façon d’agir brillant
  • Comment être intelligent : 24 étapes
  • Comment être intelligent par Dumb Little Man
  • Comment être intelligent – Conseils pour devenir intelligent

Bien qu’ils contiennent tous des conseils utiles, aucun ne donne vraiment un processus simple, facile à retenir et à suivre. Je vous propose ci-dessous une approche simple pour savoir comment être intelligent.

1. Choisissez quelque chose pour être intelligent – suivez vos passions

Certains suggéreront que la réponse à la question de savoir comment être intelligent est de choisir de la grande littérature, des puzzles mensa, des langues étrangères, des œuvres d’art classiques ou des sujets techniques à apprendre. Puis forcez-vous à digérer, juste après avoir abattu vos choux de Bruxelles.

N’importe lequel de ces domaines peut être un excellent choix, tant que vous êtes vraiment désireux d’être intelligent à leur sujet. Mais si ce ne sont pas vraiment le genre de choses qui vous intéressent, alors vous aurez du mal à consacrer du temps et des efforts pour apprendre beaucoup.

En termes d’acquisition d’intelligence, votre choix n’est vraiment pas si important. C’est ce que vous en faites qui compte. Avec le temps, vos intérêts changeront pour que vous trouviez de nouveaux sujets sur lesquels vous aimeriez être intelligent. C’est très bien.

2. Lisez quelques choses lentement

Une chose sur laquelle la plupart semblent s’accorder est que la lecture est au cœur de la façon d’être intelligent. À un moment donné, la lecture rapide était la bonne affaire. L’idée était d’absorber plus d’informations du monde en les parcourant plus rapidement. Le problème est que vous repartirez probablement avec une compréhension superficielle et temporaire de ce que vous venez de lire.

Il n’y a certainement rien de mal à survoler les passages. L’arpentage du matériel pour obtenir une vue d’ensemble ou trouver les pièces les plus pertinentes peut être très utile.

Si vous voulez être intelligent sur un sujet, autorisez-vous à lire plus lentement. Tirez le meilleur parti de chaque passage que vous écoutez. Lorsque des idées connexes vous viennent à l’esprit, faites une pause et réfléchissez-y avant de continuer. Regardez par la fenêtre de temps en temps. Réfléchissez-y plus profondément.

3. Expliquez-le vous-même

Qu’est-ce que cela signifie vraiment de « réfléchir plus profondément » de toute façon ? Cela peut signifier plusieurs choses. Une activité importante de réflexion profonde est de faire une pause périodiquement et de vous expliquer le matériel . Mettez le livre ou l’article de côté et reformulez les idées avec vos propres mots.

Avec le matériel source à portée de main, entraînez-vous à expliquer vos nouvelles connaissances pour une conversation ultérieure à table.

L’auto-explication vous aide à devenir intelligent. Il fait quelques choses pour vous. La première est qu’il vous donne une pratique directe pour récupérer les informations de la mémoire. Une autre est que mettre les choses dans vos propres mots vous aide à découvrir ce que vous ne comprenez pas vraiment.

Lorsque vous parcourez un texte ou que vous regardez une vidéo avec désinvolture, vous pouvez facilement avoir l’impression de tout comprendre. Tout devient clair. Ensuite, quand vous essayez de l’expliquer vous-même….ooops.

Essayez d’expliquer par vous-même. Si vous êtes bloqué, revenez à la source et réessayez. Faites-le bien pour l’heure du spectacle plus tard. Vous pouvez apprendre et pratiquer des méthodes spécifiques pour lire et expliquer en profondeur dans notre cours de compétences d’étude.

4. Enseignez-le aux autres

Vous vous êtes entraîné seul, vous êtes maintenant prêt pour le feu des projecteurs. Une routine à intégrer à votre programme « comment être intelligent » consiste à dire aux autres ce que vous avez appris. Expliquez votre nouvelle compréhension dans différents contextes… lors d’un dîner en famille, ou avec des amis dans un bar, ou lors de discussions et de commentaires sur le Web.

Essayez d’expliquer d’une manière simple, claire et intéressante pour les différents publics auxquels vous vous adressez. En plus des mêmes avantages « d’auto-explication » ci-dessus, vous aurez également la possibilité d’obtenir des commentaires extérieurs sur ce que vous dites.

Vos enfants peuvent avoir besoin de l’histoire la plus simple. Leur enseigner peut vous obliger à reformuler et à repenser votre compréhension à nouveau. Vos collègues peuvent contester votre explication, en apportant d’autres points de vue ou faits dont vous n’étiez pas au courant. Cela peut aussi arriver dans l’autre sens.

Oubliez simplement votre ego ici. Le but n’est pas de montrer à quel point vous êtes intelligent. C’est pour en savoir plus en engageant les autres, en partageant certains de vos intérêts avec eux et parfois en aidant les personnes avec qui vous interagissez à apprendre quelque chose de nouveau.

Si vous êtes surpris que votre ami vous contredise, ou que votre enfant partage un fait important que vous ne saviez pas, ne vous fâchez pas. Essayez d’écouter attentivement, acceptez la surprise et posez-leur des questions pour en savoir plus . Une discussion et un débat sains ne feront qu’approfondir vos connaissances, tant que vous ne le prenez pas trop personnellement.

5. Prenez l’habitude de ces routines

Prenez votre temps avec ces idées. Ce n’est pas une solution du jour au lendemain à la question de savoir comment être intelligent. Vous pouvez être intelligent sur le long terme en prenant l’habitude de suivre les routines ci-dessus. Chacun est utile, engageant et gratifiant en soi, il n’est donc pas nécessaire que ce soit une lutte constante pour continuer sur cette voie.

Trouvez d’autres façons d’élaborer et d’embellir votre processus. Dessiner des images ou faire des graphiques peut être un excellent ajout pour expliquer avec des mots. Dans l’esprit d’enseigner aux autres, aidez vos enfants ou vos amis à comprendre et à développer des habitudes similaires de « comment être intelligent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *