Comment éliminer les accumulations de calcium dans les canalisations

Rien n’est plus frustrant que des toilettes, un évier ou une canalisation qui ne fonctionnent pas correctement. Même s’ils finissent par faire le travail, les tuyaux lents peuvent être une gêne pour la plupart des propriétaires. Et, en vérité, ils sont assez courants.
Si vous ne le saviez pas, votre eau contient des minéraux. Des minéraux qui passent dans vos tuyaux tous les jours. Les produits que les déboucheurs utilisent, comme les détergents à vaisselle, les shampooings, les après-shampooings et autres nettoyants, laissent également des traces lorsqu’ils passent dans vos canalisations.
Au fil du temps, des minéraux comme le calcium peuvent s’accumuler dans vos canalisations. Comment éliminer alors les dépôts de calcium dans les canalisations ?
Trop de solutions fonctionnent pendant une courte période de temps. Puis, l’accumulation de calcium revient lentement. L’accumulation de calcium, c’est l’accumulation blanche dans un tuyau d’évacuation.
Qu’est-ce que l’accumulation de calcium ?
L’accumulation de calcium dans les canalisations a tendance à être plus fréquente en Seine Saint Denis 93 où l’eau est « dure ». Ce terme désigne une eau dont la teneur en minéraux est plus élevée que dans d’autres régions du pays.
Si vous ne prenez aucune mesure pour atténuer l’accumulation de calcium, cela peut sérieusement boucher vos canalisations. Cela peut conduire à des problèmes de réseaux d’assainissement beaucoup plus graves.
L’accumulation blanche est similaire à l’accumulation de calcium. Il s’agit d’une » crasse » blanche qui s’accumule dans votre douche et dans d’autres canalisations. L’accumulation blanche doit son nom au fait qu’elle contient plus de chaux et de magnésium. Ce sont deux autres minéraux courants dans les sources locales d’eau du robinet.
Signes d’accumulation de calcium dans une canalisation
Pour se débarrasser définitivement des accumulations de calcium, il faut les détecter à temps. Le meilleur moyen d’y parvenir est de connaître les signes et symptômes de l’accumulation de calcium.
L’un des symptômes les plus évidents est l’engorgement des canalisations. Si l’eau commence à couler ou à descendre plus lentement dans d’autres canalisations, cela peut être un signe d’accumulation de calcium dans une douche ou une canalisation.
Un autre signe révélateur de l’accumulation de calcium est l’endommagement d’un appareil ou d’une installation d’assainissement. Si vous commencez à voir une accumulation blanche autour d’une pomme de douche, d’une canalisation de douche ou d’un robinet, c’est peut-être le signe que votre eau est dure ou que vous avez un problème d’accumulation de minéraux.
Les irritations de la peau sous la douche et la difficulté à nettoyer les vêtements sont des signes plus indirects qui indiquent que l’eau est dure.
Les minéraux supplémentaires présents dans l’eau peuvent également irriter la peau.
Enfin, les résidus de savon, les taches et les traces sur la vaisselle, la consommation élevée du chauffe-eau et les dépôts calcaires sont autant d’indications possibles d’une accumulation de minéraux ou d’une eau dure.
Les dépôts calcaires sont des dépôts blancs et durs de « saleté » laissés là où l’eau dure coule ou s’écoule.
Comment éliminer l’accumulation de calcium dans les canalisations ?
Si vous rencontrez des problèmes avec vos canalisations et pour éliminer l’accumulation de calcium dans les tuyaux :
Tout d’abord, vous devrez vous procurer les éléments suivants.
- Un pot d’eau
- Un chiffon
- Une éponge
- 1/2 tasse de bicarbonate de soude
- 1/2 tasse de vinaigre
La première étape consiste à faire bouillir la casserole d’eau. Ensuite, versez votre demi-tasse de vinaigre et de bicarbonate de soude dans la canalisation. Troisièmement, mettez votre chiffon sur le dessus de la canalisation.
Maintenant, il faut attendre environ cinq minutes. Cela permet au mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre d’éliminer les dépôts qui bouchent la canalisation. Ensuite, vous pouvez verser l’eau bouillante dans la canalisation.
Une fois que l’eau bouillante aura réagi avec le vinaigre et le bicarbonate de soude, l’encrassement devrait se désagréger. Normalement, une seule fois suffit pour briser la plupart des dépôts minéraux. Si vous avez un bouchon particulièrement tenace, vous pouvez le faire plusieurs fois.
Comment éliminer les accumulations dans une pomme de douche ?
Le processus est un peu différent lorsqu’il s’agit de nettoyer une pomme de douche. Vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires. Il vous faudra une clé, des pinces, des chiffons, du vinaigre et un sac ou un récipient en plastique.
Enveloppez votre pommeau de douche avec votre chiffon. Vous protégerez ainsi la finition décorative des dommages causés par la clé ou les pinces. Dévissez ensuite la pomme de douche à l’aide de la clé et des pinces.
Une fois la pomme de douche démontée, faites tremper les pièces dans un « bain de vinaigre ». Il s’agit simplement de verser du vinaigre dans un sac ou un récipient en plastique.
Faites tremper la pomme de douche dans votre bain de vinaigre toute la nuit. Une fois le temps écoulé, rincez la pomme de douche à l’eau. Remontez ensuite votre pommeau de douche et c’est parti.
Faites appel à un professionnel de débouchage des canalisations
Certaines engorgements de canalisations peuvent être assez tenaces. Si c’est le cas, vous devriez peut-être envisager de faire appel à un professionnel de débouchage canalisations 93. Lorsque les solutions de bricolage classiques ne fonctionnent pas, ils peuvent fournir une solution plus robuste.
C’est aussi une bonne idée de consulter un professionnel si vous n’êtes pas sûr de la cause de votre problème. La plupart du temps, il s’agit simplement d’une accumulation de minéraux. La méthode de bricolage ci-dessus peut être une solution facile pour cela.
Mais certains problèmes majeurs de réseaux d’assainissement présentent les mêmes signes et symptômes que l’accumulation de minéraux. Il est important d’être sûr de ce à quoi vous avez affaire avant d’être dépassé par les événements.