Bien préparer la climatisation avant l’été : quelques astuces

Bien préparer la climatisation avant l’été : quelques astuces

Lorsque l’été approche, il faut absolument disposer d’une climatisation pour vivre confortablement dans sa demeure. Si vous en disposez déjà, alors il faudra le préparer pour que vous puissiez compter sur elle, notamment lors des fortes chaleurs. Dans cet article, vous aurez un petit aperçu de ce qu’il faut faire pour que la climatisation soit prête pour l’été.

Les différentes vérifications à faire

Si vous voulez que la climatisation dans le 78 soit prête à garantir votre confort en été, voici certaines des vérifications à prendre compte :

Les filtres

Les filtres sont l’un des constituants importants d’une climatisation, car ce sont eux qui maintiennent la qualité de l’air intérieur en capturant les particules comme la poussière, le pollen et toutes sortes d’impuretés présentes dans l’air. Alors, avec le temps, ces filtres vont s’obstruer  et cela aura un impact sur l’efficacité du système de climatisation. Cette climatisation va devoir booster ses performances pour atteindre la température souhaitée, ce qui augmentera forcément votre consommation d’énergie. D’ailleurs, cela entraînera même une surchauffe du compresseur. En conséquence, la climatisation subira constamment des pannes qui seront onéreuses et dans le pire des cas, c’est la climatisation qui sera complètement endommagée.

Tous ces désagréments doivent être écartés avant l’arrivée de l’été. Dans ce cas, il est fondamental de vérifier l’état des filtres de votre climatisation. Il faudra éteindre l’appareil et localiser les filtres logés à l’intérieur de l’unité intérieure. Ensuite, il faudra retirer les filtres pour pouvoir les inspecter. Vous devrez facilement trouver de la saleté ou non dans les filtres. Si vous observez une accumulation de saleté, il faut procéder à leur nettoyage. Il existe certaines astuces simples pour s’en occuper. Par exemple, il est possible de préparer de l’eau tiède accompagnée de savon doux et plonger les filtres dans ce mélange. Après les avoir trempés quelques minutes dans l’eau, vous n’aurez plus qu’à utiliser une brosse douce pour enlever la saleté. Pour finir, il faut les rincer à l’eau claire et les laisser sécher complètement avant de les remettre en place.

Notons toutefois que pour assurer le bon nettoyage des filtres et effectuer l’entretien de l’ensemble du système de climatisation, il est recommandé de contacter un spécialiste en installation et en entretient de la climatisation dans le 78. Il saura les nettoyer convenablement ou les remplacer, car certains filtres ne peuvent pas être réutilisables. Dans ce genre de situation, il  faut les remplacer régulièrement. Ainsi, lors de la saison d’été, vous profiterez d’un confort optimal et d’un environnement sain.

L’unité extérieure

La climatisation est composée d’unités dont l’une d’entre elles se place à l’extérieur. Étant donné que l’unité est placée à l’extérieur, elle s’exposera à différents éléments en dehors de la maison. Il peut s’agir de feuilles, de saleté, etc. Dans tous les cas, leur accumulation autour de l’appareil peut entraver la circulation de l’air et réduire également l’efficacité du système de climatisation.

Dans ce cas, il faut toujours veiller à son nettoyage, surtout lorsque la saison d’été approche. Pour ce faire, il faudra bien évidemment éteindre le système de climatisation et retirer les panneaux d’accès de l’unité. Ceci afin d’accéder à l’intérieur et d’observer tout débris. Il se pourrait que des feuilles soient restées coincer dans les ailettes de cette unité ou que des poussières se soient accumulées. Pour le nettoyer, il est possible de faire usage d’une brosse douce.  Au passage, assurez-vous que l’espace autour de l’unité soit dégagé de tout obstacle, comme des plantes ou des branches. C’est pour éviter d’entraver la circulation de l’air.

En étant un simple particulier, vous pourrez procéder à ces tâches, mais les travaux peuvent être complexes en fonction de la situation. Il se pourrait que les ailettes soient endommagées et il faudra les réparer pour que l’efficacité du transfert de chaleur et la performance de la climatisation ne diminuent pas. L’idéal serait de confier la tâche à un professionnel en installation de climatisation dans le département 78 pour que le nettoyage soit irréprochable. Et si des dommages se présentent, il est en mesure de tout réparer pour maintenir l’unité extérieure en bon état et pour améliorer l’efficacité du système.

Les fluides frigorigènes

Le fluide frigorigène est considéré comme le cœur du système de la climatisation dans le département 78. Pour que la climatisation fonctionne bien, le niveau de ce fluide doit être parfait. Si le niveau est bas, cela risque d’endommager le compresseur dont les réparations seront onéreuses. De plus, les performances du système de climatisation seront sans doute médiocres. Alors, pour éviter de telles conséquences, il est conseillé de faire vérifier le niveau de ces fluides avant l’arrivée de l’été. Un professionnel dans le domaine de la climatisation doit s’en occuper pour recharger ces fluides si leurs niveaux sont bas.

Planifier un entretien avec un professionnel

Il existe certes des tâches d’entretien de la climatisation à la porter des particuliers. Mais rien n’égalise le savoir-faire d’un expert en climatisation dans le département 78  lorsqu’il s’agit de la mise en place et du contrôle régulier de ce système. Il convient de le contacter avant l’arrivée de la saison d’été pour prendre en main l’entretien de l’ensemble de votre climatisation. C’est pour que le système soit prêt lorsque vous en aurez le plus besoin. De plus, si vous attendez l’arrivée de la saison d’été pour le contacter, il se pourrait qu’il soit indisponible. Lors de cette saison, beaucoup de gens font appel à lui pour installer ou réparer des climatiseurs. Dans ce cas, planifiez le rendez-vous avant la période des fortes chaleurs.

Il est plus judicieux de confier l’entretien au spécialiste, car il réalisera un diagnostic minutieux de tous les composants du système de climatisation. Il peut s’agir des filtres, des conduits d’air, des unités intérieures et extérieures, etc. Il nettoiera chaque composant et chaque recoin de la climatisation pour supprimer chaque saleté ou débris. S’il découvre des anomalies ou des problèmes comme la détérioration des pièces, ou les fuites de réfrigérant, il pourra procéder aux réparations. Son entretien vous épargne des pannes fréquentes en pleine saison estivale et des réparations coûteuses. Au passage, il réglera le système ou ajustera les paramètres pour que celui-ci bénéficie des performances optimales.

Comme il garantit toujours des travaux de qualité et efficaces, son entretien avant l’été vous promet un système de climatisation pérenne durant toute la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *